Bandeau
Initiatives Europe Conseil
Les projets européens de l’Economie Sociale et Solidaire en PACA

IEC informe les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire de la Région Provence Alpes Côte d’Azur sur les programmes européens
Ce site s’adresse aux citoyens, aux bénévoles et aux salariés des mouvements associatifs, mutualistes, aux entrepreneurs coopératifs et aux artisans, aux agriculteurs, aux élus et aux agents des collectivités qui souhaitent intégrer la question de l’Europe dans leurs stratégies de développement, leur veille juridique, leur combat social et politique.

Agriculture sociale / Social Farming

L’agriculture sociale suscite l’intérêt d’un éventail de plus en plus large de parties prenantes rurales, et les 27 États membres de l’Union européenne offrent de nombreux exemples d’activités d’agriculture sociale.

Article mis en ligne le 21 septembre 2015
logo imprimer

Cet intérêt est né d’une meilleure compréhension du rôle que l’agriculture et les ressources rurales peuvent jouer dans l’amélioration du bien-être social, physique et mental des individus.

L’agriculture sociale procure en outre aux agriculteurs une nouvelle opportunité de fournir des services alternatifs leur permettant d’élargir et de diversifier la portée de leurs activités et leur rôle multifonctionnel au sein de la société.
Cette union de l’agriculture et des activités sociales peut également apporter aux agriculteurs de nouvelles sources de revenus, et améliorer l’image de leur secteur auprès du public.

Initiative thématique conjointe

Le lancement, en décembre 2009, de l’initiative thématique conjointe des RRN sur l’agriculture sociale est issu d’une suggestion du Réseau national italien proposant une collaboration de RRN destinée à identifier et analyser les opportunités et les obstacles que représentent les PDR nationaux/régionaux 2007-2013 pour la mise en œuvre d’activités d’agriculture sociale/thérapeutique dans les 27 pays de l’Union européenne.

L’initiative thématique sur l’agriculture sociale avait pour but particulier « … de faciliter la mise en œuvre des PDR afin de soutenir l’agriculture sociale et de contribuer à la mise au point de la prochaine période de programmation au niveau national et européen. »

Au total, sept RRN ont participé à l’initiative, à savoir l’Autriche, la Belgique (Flandre), la Finlande, l’Irlande, l’Italie, la Suède et le Royaume-Uni. Leur première tâche a été de recueillir des données sur la situation de l’agriculture sociale dans leurs pays respectifs.

Les résultats de cette première collaboration ont été présentés en mars 2010 à l’occasion de la 8e réunion des RRN à Rome (tenue les 25 et 26 mars 2010).
Les RRN participants ont également convenu d’un programme de travail visant l’élaboration d’un document de présentation (appuyé par un ensemble d’études de cas pertinentes) pour la fin de l’année 2010.

Les résultats issus du document de présentation et des études de cas ont été présentés dans le courant 2010 lors de deux conférences importantes sur l’agriculture sociale :

- La 5e conférence européenne COST 866 sur « Les prestations sociales dans l’agriculture » qui s’est déroulée du 24 au 26 août 2010 à Witzenhausen, en Allemagne, et ;
- "Linking Rural Development and Social Farming" organisée par le Réseau rural flamand du 30 septembre au 1er octobre 2010 à Mechelen, en Belgique.

Pour découvrir d’autres projets sur ce thème, cliquez sur les mots-clés correspondants ci-dessous.

- Personnes défavorisées
- Éducation
- Personnes déshéritées
- Prestations sociales
- Inclusion sociale
- Exclusion sociale
- Zone de loisir
- Services de santé
- Garde des enfants


flèche Sur le web : Le Réseau européen de développement rural (REDR)

Dans la même rubrique

A télécharger

  • Document de présentation des Résultats du RNN
  • 1.4 Mo / PDF

  • Premiers résultats présentés lors de la 8e réunion des RRN à Rome en 2010
  • 426.8 ko / PDF

  • 17 études de cas recueillies auprès de 6 États membres
  • 759.5 ko / PDF

« L’Europe se rapproche de l’Amérique d’un centimètre par siècle. Pourtant le prix de la traversée reste le même. » François Cavanna

puceContact puceMentions légales

RSS

2014-2019 © Initiatives Europe Conseil - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.81
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2