Bandeau
Initiatives Europe Conseil
Les projets européens de l’Economie Sociale et Solidaire en PACA

IEC informe les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire de la Région Provence Alpes Côte d’Azur sur les programmes européens
Ce site s’adresse aux citoyens, aux bénévoles et aux salariés des mouvements associatifs, mutualistes, aux entrepreneurs coopératifs et aux artisans, aux agriculteurs, aux élus et aux agents des collectivités qui souhaitent intégrer la question de l’Europe dans leurs stratégies de développement, leur veille juridique, leur combat social et politique.

Programme IEV CTF "Bassin Maritime Méditerranée" : ouverture imminente des premiers appels à propositions
Le programme de coopération Transfronalière autour de la méditerranée

Le nouveau Programme IEV CT Med continue à renforcer la coopération dans l’espace méditerranéen au cours de la période 2014-2020.

Article mis en ligne le 23 novembre 2016
logo imprimer

Le lancement des premiers appels à propositions devrait avoir lieu en décembre 2016.

14 pays participent au programme IEV CT MED 2014-2020 : Algérie, Chypre, Egypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Liban, Malta, Palestine, Portugal, Spain et Tunisie

Un des plus grands défis de la zone de coopération est de créer des opportunités économiques et des emplois pour réduire les taux élevés de chômage dans les pays participant.

L’objectif thématique intitulé ’Développement des affaires et des PME’ cherchera à contribuer de façon positive à cette situation grâce au soutien aux nouvelles entreprises et à la valorisation des chaînes de valeur et des clusters euro-méditerranéens. La diversification du tourisme dans de nouveaux segments et niches fait également partie de ce premier objectif.

L’innovation est un des moteurs de la compétitivité et productivité des économies méditerranéennes. L’objectif se référant au ’Soutien à l’éducation, la recherche, au développement technologique et l’innovation’ se concentrera sur le transfert technologique, la commercialisation des résultats de la recherche et les liens entre l’industrie et la recherche.

La ’Promotion de l’inclusion sociale et lutte contre la pauvreté’ représente une nouvelle thématique du Programme par rapport à celui en cours. Les questions à traiter concernent le soutien à la catégorie des NEETS (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire) ainsi qu’aux acteurs de l’économie sociale et solidaire.

La ’Protection de l’environnement, l’adaptation au et l’atténuation du changement climatique’ continuera d’être un domaine d’intervention clé du Programme. L’efficacité en matière de gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie ainsi que la protection des zones côtières sont destinés à contribuer à une région de la Méditerranée plus durable.

La ’coopération interculturelle’ doit être considérée comme une modalité pour atteindre les quatre objectifs thématiques mentionnés ci-dessus tandis que le ’renforcement des capacités institutionnelles’ agira en tant que priorité transversale.


flèche Sur le web : Le site IEV CT Med 2014-2020 :

« L’Europe se rapproche de l’Amérique d’un centimètre par siècle. Pourtant le prix de la traversée reste le même. » François Cavanna

puceContact puceMentions légales

RSS

2014-2019 © Initiatives Europe Conseil - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.81
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2